• Lien vers Facebook
  • Lien vers X
  • Lien vers LinkedIn
Maryse Esterle
  • Accueil
  • Au fil des jours
  • Voyages
  • Remue-méninges
  • À propos
  • Amitiés
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

l’écriture comme un voyage

Vous êtes ici : Accueil1 / Au fil des jours2 / Terre lointaine

Terre lointaine

J’ai passé l’été à l’autre bout du monde. Chaque jour, j’ai marché au milieu de plantes luxuriantes enchevêtrées à perte de vue. Un ciel bleu souvent, gris parfois, lourd de la chaleur accumulée. Des trombes de  pluie s’abattaient sans rafraîchir l’atmosphère. Les arbres dont on ne distinguait plus le tronc couvert de plantes invasives tendaient leurs bras feuillus vers le ciel d’orage. Quelques oiseaux volaient de branche en branche, noires énigmes.

Frémissements dans le sous-bois. Renard, puma, serpent multicolore, simple couleuvre ? Quels temples engloutis cette forêt sauvage cache-t-elle ? Quelles religions oubliées y ont-elles laissé leurs vestiges ? Cet arbre a bougé depuis hier, la branche qui surplombait mes pas est écroulée sur le sol, me barrant la route. Je la contourne en me frayant un chemin près des buissons, d’où peut jaillir un rongeur géant, un crotale, un chat ? Est-ce un rêve, ou un canidé au balancement silencieux marche-t-il à mon pas, tout près de moi dans la forêt profonde, froissant à peine le sol de ses pattes ?

Terre inconnue du monde, ignorée des guides touristiques, nature vierge observant les humains. Je la traverse par effraction, admirative et frissonnante.

De retour en ville, je me souviendrai longtemps de l’été passé en terre lointaine, entre Romainville et Noisy-le-Sec.

3 réponses
  1. Hervé dit :
    13 septembre 2024 à 16 h 54 min

    Très beau texte et très belle photo Maryse.
    L’ailleurs est à côté de chez nous, oui.
    Ailleurs, autre part, ici près de chez nous…
    Bises.
    Hervé

  2. Lascar dit :
    14 septembre 2024 à 10 h 07 min

    Très beau texte qui donne envie de se perdre partout où la nature enjolive la vie, la ville, où que ce soit.

  3. Maryse Esterle dit :
    12 octobre 2024 à 10 h 32 min

    En effet, il n’est pas besoin d’aller très loin pour être dépaysé, d’autant plus dans un département réputé pour ses cités, sa pauvreté et sa délinquance. Il s’y cache cependant des îles au trésor !

Les commentaires sont désactivés.

Search Search

Pour recevoir par mail l’annonce de chaque nouvelle publication, ABONNEZ-VOUS !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Contact

Pour toute remarque, question etc, vous pouvez m’écrire à cette adresse : maryse.esterle@gmail.com

Amitiés

Trouvailles sur le Net

Invitations

Vos mots pour le dire

Archives

Articles récents

  • La rose de Chenini, soirée de lancement, 5 juin 2026 10 juin 2026
  • La datte 17 mai 2026
  • Printemps 14 avril 2026
  • Invisibles 8 mars 2026
  • In vino 25 janvier 2026
  • Vœux 2026 22 décembre 2025

Étiquettes

adolescence Aragon araignée Argentine besoin bienveillance Buenos Aires bus Béarn béret capoeira cerises chauve-souris cimetière classe femme fraternité Frédéric Delorca fumer gare Laurent Gharibian librairie lit Lucie maman papa matin misère mère nouvelle ours printemps Pyrénées racine retraite robe Romain Dutter et Simon Géliot rue Serge Rat sourire ticket toboggan vieille fille Vin école éphémère
© Copyright - Maryse Esterle
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
Lien vers: Bel été Lien vers: Bel été Bel été Lien vers: Entre chien et loup Lien vers: Entre chien et loup Entre chien et loup
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut