Joyeuses fêtes !

Joyeuses fêtes et bonne année, à bientôt en 2022 !
¡Felices fiestas y feliz año nuevo!

Deux passiflores de mon jardin pour vous souhaiter une bonne année 2022 !

Cette plante doit son nom aux missionnaires jésuites qui la découvrirent il y a plusieurs siècles en Amérique du Sud. Ils l’importèrent en Europe et la nommèrent « fleur de la passion » car ils y retrouvaient la couronne d’épines et les plaies du Christ, la croix, les clous, les apôtres…
J’y vois plutôt une merveille de la nature, cadeau des tropiques dans la banlieue parisienne où elle survit vaillamment à l’hiver de plus en plus doux. Ses lianes courent sous le sol et surgissent n’importe où dans le jardin, s’emmêlant aux branches du jasmin d’hiver, du rosier, aux lavandes… Les fleurs apparaissent une à une et fleurissent une journée, après quoi elles se referment et deviennent bientôt des fruits orange que l’on ne peut pas manger.

Elles fleurissent aux beaux jours qui ne manqueront pas d’arriver, c’est sûr…

7 réponses
  1. Cazères alexandre dit :

    Bonjour et merci. Merci pour les mots dont tu nous régales régulièrement, mots simples attirant notre attention sur la générosité de notre environnement. Auxquels tu ajoutes la belle image, joliment nommée « passiflore » ! Un vrai menu de fin d’année composé manifestement avec la même bienveillance et générosité. Sois-en vivement remerciée !

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.