Hommage à Jean Puyade
Hommage à Jean Puyade le 31 janvier 2025 à la Maison de l’Amérique latine à Paris.
Jean avait porté la culture béarnaise en Argentine, où il fut directeur de l’Alliance française de Santa Fe. Il avait contribué à créer et à faire vivre l’association franco argentine de Béarnais (AFAB).
Cette association essaima en Béarn avec Les amis de l’AFAB, devenue plus tard Bearn Argentina.
Le 14 décembre 2018, à la Maison de l’Amérique latine à Paris, l’association Les Béarnais de Paris avait organisé avec celle que Jean présidait, La Casa de Santa Fe en París, une soirée autour de l’émigration béarnaise en Argentine au XIXe et XXe siècles. Nous y avions présenté le film d’Agnès Lanusse et Dominique Gautier, Lo que me contó abuelito et un recueil de nouvelles, Nouvelles du Rio de la Plata , publié par l’association Bearn Argentina. Jean avait enrichi le débat de ses analyses du contexte dans lequel l’émigration s’est développée en Argentine.
Avec la Casa de Santa Fe, Jean Puyade organisait régulièrement des concerts de musique argentine à la Maison de l’Amérique latine. Ces concerts continueront, ses amis ont pris la relève.
Le 31 janvier 2025, Marie-Amélie et moi-même avons représenté Les Béarnais de Paris, avec quelques mots, un message d’Agnès Lanusse, qui fut présidente des Amis de l’AFAB, et deux chansons : Aqueras montanhas et La Piémontaise (non enregistrée).
Des chanteurs, des musiciens, un danseur ont animé la soirée.
Voici leur chant final
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !