• Lien vers Facebook
  • Lien vers X
  • Lien vers LinkedIn
Maryse Esterle
  • Accueil
  • Au fil des jours
  • Voyages
  • Remue-méninges
  • À propos
  • Amitiés
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

l’écriture comme un voyage

Vous êtes ici : Accueil1 / Au fil des jours2 / Dix-sept ans

Dix-sept ans

Fin août, sur la ligne de TGV Paris Barcelone. Le train s’arrête en gare de Valence. Une bouffée de chaleur entre dans la voiture avec les voyageurs. Parmi eux, trois ados sans bagages qui s’engouffrent dans les toilettes. Un. Deux. Trois. Le dernier entré tire le verrou de la porte. Moi qui voulais utiliser ces toilettes pour leur destination première, je suis marron. Et interloquée. Qu’est-ce qu’ils ont voulu faire, en s’entassant ainsi dans même pas un mètre carré ?

Se droguer ? Mais se faire un fixe ou une ligne de coke dans un espace aussi réduit, ça paraît périlleux et il faut que l’envie soit pressante, c’est le cas de le dire. Quant à fumer un joint, c’est l’asphyxie assurée. Ou alors ils veulent faire des trucs sexuels ? Mais pour ça, il faut être acrobate et l’espace laisse peu de place à l’imagination.

Alors quoi ? Voyager sans payer ? Serrés comme des sardines dans ce réduit ? Au risque de tomber dans les pommes ou de se taper une crise d’angoisse au bout de quelques kilomètres ?

J’avise le contrôleur qui passe. Il frappe à la porte avec un « Sortez ! » sans appel. La porte s’ouvre sur un ado compressé contre le lavabo des toilettes. Les trois en sortent à grand-peine et se retrouvent devant le contrôleur. Trois jeunes blancs, 16 -17 ans maxi, aucun signe de pauvreté, l’air bien nourris, qui écoutent effarés la sentence : 75 euros d’amende par personne, vous êtes mineurs, on va prévenir la police et vos parents aussi bien sûr. Vous pouvez payer l’amende ? Non ? Bon. La police vous attendra à la prochaine gare de toute façon. Je m’éloigne vers ma place en entendant les derniers mots du contrôleur : Si vous nous aviez prévenus, l’amende aurait été beaucoup moins élevée, 35 €, mais là, il y a fraude et vous êtes mineurs en plus. Silence triangulaire des zigotos.

Ces futurs boomers des années 2060 ne verront plus jamais les toilettes des TGV (ou des trains Intercités) avec les mêmes yeux. Moi non plus.

Ils se rappelleront peut-être en souriant cette bêtise de leur jeunesse, tandis que leurs enfants leur diront innocemment : On va faire un tour, papa, on revient vite, ne t’inquiète pas !

On n’est pas sérieux, quand on a 17 ans*. Ou 16. Ou 15.

*Célèbre vers d’Arthur Rimbaud, 1870.

4 réponses
  1. Cazeres Alexandre dit :
    7 septembre 2025 à 14 h 14 min

    Bonjour les lecteurs du blog ! Derrière le verbe impeccable de l’autrice, on découvre un succédané d’enquêtrice d’investigation, de sociologue de terrain mais aussi de fine politique qui veut bien apporter de l’aide au 1er ministre béarnais sortant, en accréditant sa thèse des « boomers » mais aussi renflouer les caisses de l’État ! Et si ces gouttes d’eau accréditaient par leur fermeté la confiance à François Bayrou, l’homme qui n’aimait pas qu’on lui fasse les poches ! Haut les cœurs !

    Répondre
    • Maryse Esterle dit :
      7 septembre 2025 à 17 h 10 min

      Merci pour ce commentaire plein de dynamisme, Alexandre ! Je ne sais pas si j’apporterai une aide à notre premier ministre, mais les bêtises adolescentes coûtent parfois cher aux parents, en effet !

      Répondre
  2. Marie-Claude Heydemann dit :
    8 septembre 2025 à 5 h 24 min

    Oh, je n’en reviens pas de cette histoire aussi amusante que déprimante ! J’imagine bien la scène en te lisant Maryse, bravo, et je souris devant la mine déconfite des ados mais je frémis en pensant à leurs parents. Je me souviens d’avoir récupéré une de mes filles dans un commissariat pour défaut de ticket de transport. En plus un soir où je recevais des amis…

    Répondre
    • Maryse Esterle dit :
      8 septembre 2025 à 11 h 53 min

      Eh oui, il faut bien que jeunesse se passe… L’expérience ne se transmet pas, il faut la faire soi-même, en tant que parent et en tant qu’enfant !

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search Search

Pour recevoir par mail l’annonce de chaque nouvelle publication, ABONNEZ-VOUS !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Contact

Pour toute remarque, question etc, vous pouvez m’écrire à cette adresse : maryse.esterle@gmail.com

Amitiés

Trouvailles sur le Net

Invitations

Vos mots pour le dire

Archives

Articles récents

  • La rose de Chenini, soirée de lancement, 5 juin 2026 10 juin 2026
  • La datte 17 mai 2026
  • Printemps 14 avril 2026
  • Invisibles 8 mars 2026
  • In vino 25 janvier 2026
  • Vœux 2026 22 décembre 2025

Étiquettes

adolescence Aragon araignée Argentine besoin bienveillance Buenos Aires bus Béarn béret capoeira cerises chauve-souris cimetière classe femme fraternité Frédéric Delorca fumer gare Laurent Gharibian librairie lit Lucie maman papa matin misère mère nouvelle ours printemps Pyrénées racine retraite robe Romain Dutter et Simon Géliot rue Serge Rat sourire ticket toboggan vieille fille Vin école éphémère
© Copyright - Maryse Esterle
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
Lien vers: Mauvaise herbe Lien vers: Mauvaise herbe Mauvaise herbe Lien vers: Alerte Lien vers: Alerte Alerte
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut