Les mystères de Saturnina, revue PARTIR
Un article de Maryse Esterle : Les mystères de Saturnina, Un projet de film documentaire sur l’émigration féminine en Argentine, dans la revue PARTIR*, association pour la mémoire de l’émigration pyrénéenne, n° 31, mars 2025, pp. 40-41 .
Les premières lignes de l’article :
Un carnet, des lettres, des photos et des souvenirs transmis en famille. Une rencontre à Buenos Aires avec Rodolfo Petriz, réalisateur argentin. Un souhait commun : mettre en lumière le parcours des femmes émigrées des Pyrénées vers l’Argentine.
Une histoire singulière, celle de Saturnina Aragüés, l’une de mes grands-tantes maternelles. Sa famille a connu une double migration : de l’Aragon vers le Béarn dans les années 1870, puis du Béarn vers l’Argentine dès la fin du XIXe siècle pour la génération suivante, celle de mes grands-parents. Une partie de la famille restera à Oloron-Sainte-Marie, l’autre, la plus nombreuse, s’installera en Argentine. J’ai évoqué ces épisodes dans deux articles parus dans Partir
De tout cela est né un projet de documentaire qui fait revivre l’histoire de Saturnina, parmi celle des milliers de femmes qui traversèrent l’Atlantique vers l’Argentine en quête d’une vie meilleure, il y a plus d’un siècle. L’émigration fut majoritairement jeune et masculine, mais des femmes aussi s’exilèrent. Cependant, leur histoire est moins connue et mérite une attention particulière.
* Pour se procurer la revue, écrire à cette adresse : presidence@memoire-emigration.org
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !