Le jour d’avant

Invité sur mon site :
LE JOUR D’AVANT, adaptation graphique du roman de Sorj Chalandon par Romain Dutter et Simon Géliot, éditions Steinkis, mai 2024.
27 décembre 1974 : 42 mineurs de la fosse 3bis de Saint-Amé à Liévin meurent dans un coup de grisou, ce gaz redoutable composé de méthane à 90 % qui explosait à forte concentration au contact de l’air. Ce sera la dernière catastrophe minière du nord de la France. Quoi qu’en ait dit un journaliste à l’époque, la fatalité n’y était pour rien mais plutôt l’absence de sécurité, la trop faible ventilation et l’absence d’arrosage de la fosse après plusieurs jours de congé pour les mineurs.
Le roman graphique de Romain Dutter et Simon Géliot raconte l’histoire des frères Flavent. Joseph, l’aîné, meurt dans la catastrophe, son cadet revient le venger quarante ans après.
Une belle œuvre émouvante, une histoire fraternelle et terrible et des coups de théâtre qui donnent à réfléchir. Où est la vérité ? Comment se définit-elle ? Reste la violence des Houillères et l’exploitation des hommes, incontournables.

pp. 16 et 20 du roman graphique Le jour d’avant

2 réponses
    • Maryse Esterle dit :

      En effet, cette question est universelle et se pose avec acuité dans cette histoire, tout comme dans le livre de Sorj Chalandon dont elle s’inspire. Plusieurs versions mais une réalité sociale implacable dont j’ai pu appréhender les traces quand j’ai enseigné dans le Nord et le Pas-de-Calais.

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *